_Un séjour à Ultima Courchevel Belvédère: Redéfinir le luxe, atteindre de nouveaux sommets
-
Prenons un peu de hauteur, évadons-nous : « Les montagnes m’appellent et je dois y aller » écriait l’auteur John Muir, alors allons-y — Courchevel nous attend. La très huppée station de ski n’est pas étrangère au monde du luxe, elle en est même l’une des plus ferventes ambassadrices. Pourtant, en poussant les portes de l’Ultima Courchevel Belvédère — notre demeure pour ce séjour —, on est invité à reconsidérer ce qui se cache véritablement derrière la notion de « luxe » : la confidentialité, l’hospitalité, la chaleur, le plaisir et la convivialité. Ces treize superbes chalets aux pieds des pistes, récents ajouts à la collection Ultima, nous réservent quelques surprises et nous plongent dans les délices d’un hiver au sommet des Alpes.
-
Crédits: Ultima Collection
-
Comme chez soi, loin de chez soi
Ultima Courchevel nourrit une grande ambition : proposer de somptueux chalets privatifs sans pour autant faire l’impasse sur des prestations dignes d’un palace. Tandis que Marie-Cécile Bouchet-Pichon, directrice de l’établissement, nous guide à travers le complexe, il devient clair que le pari est tenu : outre l’atmosphère chic et moderne des lieux, le somptueux spa de marbre blanc et la salle de fitness dernier cri, nous serons accompagnés, durant notre séjour, par notre majordome attitré, un service de conciergerie et de voiturier haut de gamme, ainsi qu’un chef privé. Pourtant, dès nos premiers pas à l’intérieur de notre chalet, on se sent déjà comme chez nous.
-
Élancée sur quatre étages, chaque demeure compte quatre à cinq chambres — dont une master’s room —, une cuisine tout équipée attenante à la salle à manger ainsi qu’un spacieux et chaleureux salon. Qu’il fait bon, ici, de se retrouver autour du feu ! À peine installés, nous prenons place près de la cheminée, coupe de champagne à la main, où nous attend un succulent plateau de charcuterie locale accompagnée d’une fondue de Mont-d’or et pommes de terre rissolées — cadeau de bienvenue avec les compliments de la Maison. Un accueil sans fausse note, à l’image d’un établissement placé sous le signe de la convivialité et de l’excellence.
Nous prenons un instant pour nous rafraîchir chacun dans notre chambre baignée de lumière naturelle. Pas de doute, Ultima Courchevel Belvédère a su faire la part belle à l’esprit alpin : les plafonds et les murs boisés, la tête de lit en nubuck, la fourrure du dessus de lit et la douceur des tapis se marient admirablement — un refuge loin du froid. Et par la fenêtre, en face de nous, apparaît la cime enneigée de la Dent du Villard et, plus loin, du glacier de Bellecôte. -
Crédits: Ultima Collection
-
Épicuriens, bienvenue !
Très vite, tout le monde trouve ses marques — à chaque épicurien, son programme. Tandis que certains profitent du calme et du soleil sur la terrasse ouverte sur les pistes de ski, d’autres s’accordent une parenthèse de détente au spa. On pique une tête avec délice dans les eaux chaudes de la piscine qui se déploie vers l’extérieur. Depuis cette esplanade aquatique, le temps semble suspendu, entre ciel et montagnes, et s’évapore comme neige au soleil. Les plus frileux s’adonneront à une session de sauna ou à un bain de vapeur au hammam. Heureusement, le jacuzzi extérieur, en lisière de forêt, semble être le parfait compromis pour mettre tout le monde d’accord. Et pour ce soir, qu’avons-nous prévu ? Cela se jouera sans doute entre une soirée cinéma dans la salle privée d’Ultima et un massage relaxant, couplé à un soin du visage signé Swiss Perfection.
-
Pour dîner, nous nous retrouver dans la salle à manger, à table, autour d’un menu dégustation concocté par la très talentueuse cheffe Marta de Pablo. Plutôt que de composer des plats individuels, à l’assiette, la cheffe rivalise chaque soir d’inventivité pour nous propose une ribambelle de mets à partager, ajuster en fonction des goûts et des spécificités de chacun. Les plats passent, d’une main à l’autre, tandis que fussent les éclats de rire et les conversations : tortilla, pan con tomate et autres tapas, coquetas, salade russe, paella et gambas rythment un menu aux couleurs de l’Espagne — avec, en désert, une spécialité basque, un délicieux Can Marti. Demain, la cheffe agencera pour nous une symphonie de saveurs venues d’Asie : nems, tataki de thon mariné, tartare saumon-mangue-avocat, sushi et sashimi revisité… Même dans le confort de notre nouveau chez nous, on se surprend à voyager.
-
Le plus vaste domaine skiable du monde à portée de main
En plus du cadre idyllique qu’offre Ultima Courchevel Belvédère, les résidences jouissent d’un emplacement idéal pour profiter de l’atout principal de Courchevel : son domaine skiable. Après avoir savouré un somptueux petit déjeuner sur mesure, le grand air nous appelle. Une fois équipés et chaussés par notre ski butler, nous nous donnons rendez-vous au ski room pour effectuer les derniers préparatifs. Un pas dehors et nous voilà, skis aux pieds, aux portes du domaine des 3 Vallées, l’un des plus grands domaines skiables du monde — 600 km de pistes à dévaler avec, en toile de fond, quelques-uns des plus beaux sommets alpins. Le domaine est, en effet, si vaste qu’il suffit de monter sur des skis pour voyager de vallée en vallée, de stations en station : Méribel, Les Ménuires, Val-Thorens, Saint-Martin-de-Belleville nous tendent les bras.
-
Crédits: Ultima Collection
-
Mais pour l’heure, inutile d’aller si loin, nous profitons d’abord des pentes et du soleil de Courchevel — une journée de ski, c’est au moins ce qu’il faut pour découvrir la station dans ces moindres recoins.
Les skieurs — débutant comme émérites — ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de l’air pur et des paysages à couper le souffle qu’offre le domaine : à deux pas des chalets se cache le lac de la Rosière, un joyau secret accessible à pied ou en raquette. Comme dans les contes, un sentier forestier nous entraîne en fond de la vallée des Avals, jusqu’aux eaux bleu turquoise du lac — un air de Caraïbes au cœur des montagnes. -
Ultima Collection : une nouvelle vision de l’excellence
Ultima Collection, c’est la promesse d’un séjour au-delà des codes traditionnels de l’hôtellerie de luxe — et l’établissement courchevelois en est une superbe illustration. « “La collection Ultima est pensée pour répondre aux besoins des voyageurs aisés d’aujourd’hui et pour satisfaire leur désir d’expériences partagées entre amis et en famille, de se sentir à l’aise et de jouir d’une intimité absolue. Nous possédons et dirigeons tous nos établissements, ce qui nous permet d’avoir un contrôle total sur la qualité et l’expérience des clients. Je suis impatient de consolider ce positionnement unique et de réaliser nos plans de croissance ambitieux avec notre incroyable équipe”, déclare Petar Krstic, le nouveau PDG d’Ultima Courchevel Belvédère. Sven Flory, directeur du développement commercial, ajoute ceci : “Loin du tourisme de masse, Ultima Collection offre des expériences personnalisées inégalées, combinées à un équilibre précieux entre intimité et partage”.
« Intimité et partage », ces mots résonnent encore en nous, tandis que nous fermons la parenthèse de cette escapade au cœur des Alpes françaises. Le séjour dans notre somptueuse résidence a été sublimé par la chaleur, l’excellence et l’hospitalité de l’équipe d’Ultima, rythmé par le soin et les petites attentions. Nous repartons donc avec la conviction qu’à partir de maintenant, nous serons toujours chez nous à Courchevel — comme partout où s’ouvrent les portes d’Ultima.par Eduardo Costerg
Contact :
228 Rue du Belvédère, Courchevel Moriond, France
ultimacollection.com
+41 22 779 33 33